QUESTIONS FREQUENTES

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire disponible sur la page d'accueil.

L'ostéopathie est une médecine manuelle douce qui s'intéresse aux troubles fonctionnels. Elle se base sur l'anatomie et la physiologie en ne travaillant qu'avec ses mains. L'objectif est de déceler puis de traiter les restrictions de mobilité afin d'améliorer l'état du patient et lui permettre de se réguler. Par exemple, l'ostéopathe peut soigner les maux de dos, les entorses, prendre en charge le stress, les règles douloureuses ou encore les migraines. L'ostéopathie est à visée préventive et curative. Un ostéopathe peut recevoir différents types de patients : des nourrissons, des enfants, des sportifs, des femmes enceintes, ou encore des seniors.

La consultation d'ostéopathie se déroule en 3 étapes : 

L'anamnèse 

C'est un moment d'échange entre le thérapeute et le patient qui permet de savoir pourquoi la personne est venue consulter et de préciser quand, comment et pourquoi son problème est apparu. Cet échange permet également d'en apprendre d'avantage sur sa vie, ses contraintes, ses antécédents médicaux...

Les tests 

La phase de test est là pour venir poser un diagnostic. Tout d'abord, l'examen clinique permet d'écarter des diagnostics non ostéopathique qui engageraient une réorientation.

Une fois l'examen clinique terminée, un enchainement de test est pratiqué afin de trouver des restrictions de mobilité, des zones de tensions, de douleur pour poser un diagnostic ostéopathique. 

Le traitement 

Le traitement s'enchaine directement avec la phase de test. L'objectif sera de redonner de la mobilité et travailler sur les points de tensions trouvés lors des tests. 

L'ostéopathe est une aide, une grande partie du travail doit venir du patient. L'homéostasie du corps (processus de régulation physiologique) repose en partie sur une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité sportive, hydratation,...)


Il est conseillé de porter une tenue confortable pour la séance dans laquelle vous êtes à l'aise pour bouger, comme un legging ou un short de sport par exemple. 

Si vous avez des examens médicaux récents (radio, IRM, ...), ramenez-les. 

Afin de réduire notre consommation de déchet, merci de ramener une grande serviette de bain pour la table. 

Des recherches récentes montrent que le mouvement est plus efficace que l’inactivité. Si cela est supportable, vous pouvez garder une activité douce et modérée, selon votre sensibilité. 

Si la douleur est trop intense, consultez votre médecin.

Non, l'ostéopathie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, un grand nombre de mutuelle complémentaire prend en charge une partie ou la totalité des frais, sur présentation d'une facture. 

Pour connaitre votre prise en charge, rapprochez-vous de votre mutuelle ou consulter votre contrat.